Besoin médicamenteux imminent : Contacter une pharmacie de garde

Pendant la fermeture de l’officine normale, vous pouvez vous orienter vers une pharmacie de garde la plus proche de votre logement. Pour se procurer des produits de santé prescrits par votre médecin, il est toujours conseillé de présenter une prescription médicale fournie le même jour.

Trouver les informations utiles sur info-garde.fr

Pendant la nuit, les jours fériés ou le dimanche, les pharmacies de garde proposent des services de garde et d’urgence. Pour trouver en toute simplicité les coordonnées des pharmacies ouvertes pendant le temps de fermetures des officines classiques, info-garde.fr est la solution !

Info-garde.fr présente l’annuaire des officines en période de garde. Pour localiser en toute facilité les officines à proximité, ce service web propose une recherche par position géographique. Il suffit pour les solliciteurs d’introduire le nom de la ville où il se trouve. Le site présente après un listing des contacts des pharmacies les plus proches et accessibles dans l’agglomération ou la zone territoriale couverte.

Où trouver une officine en service de garde tard le soir ?

La direction départementale des affaires sanitaires communique les coordonnées utiles des pharmacies de garde du jour. Pour obtenir dans le plus bref délai les officines assurant les délivrances médicamenteuses la nuit, vous pouvez contacter le bureau de la gendarmerie ou le commissariat de police.

Au-delà de 20 heures du soir, vous ne pouvez plus vous procurer des médicaments auprès de l’officine généraliste. Vous pouvez toujours vous y rendre pour vous informer sur les coordonnées des voisines en période de garde à cet instant précis. Pendant les services de garde, il y a au moins un médecin qui travaille en volet ouvert. Seul, ce professionnel de santé est le plus indiqué à juger l’ « urgence » ou non d’un malaise. À cet effet, les patients peuvent solliciter les médicaments nécessaires même sans présentation d’une prescription médicale. Pour une consultation et la réalisation d’une ordonnance, il faut toujours s’attendre à une majoration en sus.

Afin d’obtenir la globalité des produits de santé, consulter la presse locale du jour pour savoir où se localisent les pharmacies de garde en service la nuit. Sinon, demandez conseil à votre médecin. Ce dernier est apte à vous indiquer le pharmacien près de chez vous.

Les horaires appliqués au service de garde

Sont dénommées les pharmacies de gardes, les officines qui assurent l’approvisionnement médicamenteux des patients en dehors des horaires de fermeture des pharmacies usuelles.

Pour les heures d’accueil au comptoir, pour un service de garde de jour, les professionnels de santé en pharmacie de garde garantissent l’accès aux médicaments de 8 heures du matin à 20 heures le soir. En revanche, pour un service d’urgence de nuit, les pharmaciens délivrent les produits pharmaceutiques au-delà de 20 heures la nuit.