Recommandations d’utilisation des batteries des défibrillateurs

Les batteries et piles pour défibrillateurs garantissent l’efficacité de l’appareil.  C’est la raison pour laquelle il faut bien les entretenir, mais aussi les remplacer lors qu’elles ne peuvent plus garantir le bon fonctionnement de l’appareil.

Comment entretenir une batterie défibrillateur ?

Les recommandations d’utilisation des batteries pour les défibrillateurs sont les suivantes. D’abord, il est recommandé de charger une batterie de défibrillateur complètement déchargée pendant 75-90 min. Cela permet de s’assurer que la batterie est complètement chargée et que le niveau de charge est correctement affiché sur l’appareil.

Ensuite, il est recommandé de déconnecter ou retirer la batterie lorsque le défibrillateur est stocké pendant une période prolongée. Enfin, la batterie du défibrillateur nécessite un entretien constant et est sujette à une usure naturelle pendant l’utilisation.

Vous trouverez des batteries et piles pour défibrillateurs sur undefipourlavie.com/categorie-produit/accessoires-dae/batteries-et-piles-defibrillateurs en cas de besoin. Appelez le 01 30 53 88 90 pour obtenir plus de détails sur une batterie spécifique.

Propriétés de la batterie du défibrillateur affectant son fonctionnement

La durée de vie d’une batterie de défibrillateur, même avec un entretien optimal, est limitée par le nombre de cycles de charge-décharge. Après 500 à 1000 cycles environ, une batterie du défibrillateur est incapable de transférer l’électricité générée pendant la charge au stockage chimique, et une batterie de défibrillateur usée doit être remplacée par une neuve.

Par ailleurs, les batteries de défibrillateur fonctionnent de manière optimale dans une plage de température comprise entre 0° et 50°C. En dehors de cette plage de température, les batteries de défibrillateur ne peuvent pas supporter pleinement le fonctionnement normal du défibrillateur. Le processus de charge de la batterie ne doit avoir lieu qu’à des températures comprises entre 0° et 50°C.

Une batterie de défibrillateur entièrement chargée a tendance à perdre lentement l’énergie stockée au fil du temps. Si la batterie du défibrillateur n’est pas utilisée pendant de longues périodes, elle doit être testée et, rechargée tous les trois mois. Notez que le taux d’autodécharge augmente avec la température de stockage.

Batterie pour défibrillateur et règles d’entretien

Un défibrillateur est un appareil d’urgence. Sa fonction principale étant de fournir du courant, il convient d’accorder une attention particulière à la batterie du défibrillateur. Afin de signaler son état, les fabricants ont placé directement sur le panneau de l’appareil un indicateur d’état de la batterie :

  • Un indicateur d’état de la batterie, qui signale la nécessité de la charger,
  • Un indicateur du processus de charge,
  • Un indicateur vert indiquant que la batterie est prête à fonctionner.

Au début de l’opération, le défibrillateur effectue un autotest. Si l’appareil se rend compte qu’il a suffisamment de charge pour plusieurs décharges, l’indicateur d’état s’allume en rouge. S’il n’en a que 10 ou moins, il clignote en rouge. Si, en plus du clignotement, un signal sonore est émis, la batterie doit être rechargée de toute urgence. L’appareil n’est pas prêt à fonctionner.

Guide pour changer la batterie d’un défibrillateur :