- février 17, 2022
- Envoyé par : habitat
- Catégorie : Divers sur la santé

Dans l’univers professionnel, il existe différentes obligations auxquelles certains professionnels sont assujettis. Le Développement professionnel continu (DPC) en fait partie et s’adresse particulièrement aux professionnels de la santé.
Le principe de la formation DPC
Ce type de formation est réglementé et effectif depuis le 1er janvier 2013. Le DPC se traduit par un dispositif de formation continue dédié à tous les professionnels de la santé. Ceci est valable autant pour les libéraux que les salariés. D’après le rapport, ils sont près de 157 000 à avoir suivi au moins une action de DPC en 2018. Les organismes habilités à offrir des formations spécialisées dans ce secteur atteignent les 2 316 en 2019. Bien entendu, il faudra intégrer un organisme spécialisé pour pouvoir accéder au DPC formation. À tout prendre, il est recommandé au professionnel de santé de justifier son engagement dans une procédure de DPC. Cette justification se fera sur une période de 3 ans et devra comporter :
- Des actions d’analyse
- Des faits d’évaluation
- Des actions de gestion des risques
- Des gestes d’optimisation de ses pratiques
D’habitude, le CNP (Conseil national professionnel) du professionnel de santé propose à ce dernier des recommandations sur un parcours adapté. Sans oublier les recommandations sur les méthodes les plus pertinentes de la Haute autorité de santé.
Précisions sur le fonctionnement d’une formation DPC
Il est possible de dire que l’accès à une formation DPC est assez simple. En général, l’organisme spécialisé invite les professionnels de la santé à intégrer son site web. Une fois dedans, il leur faudra créer leur compte « Mon DPC » pour ensuite effectuer leur inscription. Les infirmiers et les podologues en passant par les kinésithérapeutes peuvent alors recevoir une formation adaptée avec quelques clics seulement. Il s’agit donc d’une formation accessible en ligne à partir d’une plateforme dédiée. Les apprentis peuvent très bien s’y mettre grâce à leur ordinateur, tablette ou smartphone. Des schémas, des vidéos, de l’audio, des textes interactifs sont au programme. Effectivement, l’organisme met à disposition une assistance technique pour soutenir chaque apprenti.
Les avantages d’adopter une formation DPC en ligne
Rien de tel qu’un contenu pédagogique élaboré intuitivement pour se former de manière plus efficace. Une formation au format à distance est sans doute une excellente alternative. D’autant plus que les professionnels de la santé auront l’occasion de se former à leur rythme. Sans aucune contrainte de temps, chacun pourra se connecter dès que possible. Il convient de noter que les offres de formation en ligne sont l’œuvre d’une équipe de spécialistes engagés. Les professionnels de la santé vont pouvoir se focaliser dans leur domaine d’expertise à travers des vidéos ou des livrets digitaux. Au reste, l’Agence Nationale du DPC prend en charge toutes les heures de formation.