Comment reconnaître une lésion du ménisque ?

Dans la zone intérieure du genou, les ménisques jouent des rôles importants. Ce sont les deux petits coussinets de cartilage en forme de lune, comblant les espaces vide du fémur et du tibia. Ils occupent le rôle d’amortisseurs, de stabilisateurs et de lubrificateurs entre ces deux os. Une fissure du ménisque peut entraîner de fortes douleurs ainsi que des inflammations.

Comment détecter un ménisque fissuré ?

Un ménisque fissuré peut arriver à tout âge en cas de mauvais mouvement. Il s’agit d’une entorse du genou créant des lésions modérées ou graves selon les situations. Elle peut résulter d’un traumatisme, des gestes brusques ou répétées (comme l’accroupissement, relèvement brutal, etc.). Chez les seniors, une lésion méniscale peut être due à une usure des ménisques ou une arthrose. Dans tous les cas, des symptômes dominants apparaissent en cas de fissure :

  • Douleur aigüe et persistante au niveau de l’interligne articulaire du genou,
  • Gonflement ou inflammation répétitive du genou, des œdèmes épisodiques apparaissent,
  • Sensation d’accrochage du genou rendant impossible tout mouvement,
  • Craquement et blocage de l’articulation

Si vous avez les symptômes d’une lésion méniscale, le mieux est de recourir à un médecin dans l’immédiat.

Quel traitement faire pour soulager le genou ?

Il est évident qu’une lésion méniscale nécessite l’arrêt de toute activité. Et avant d’entamer de quelconques traitements, il est fortement conseillé de consulter un médecin professionnel. Celui-ci pourra effectuer un diagnostic concret pour identifier la gravité de la fissure. Plusieurs examens cliniques peuvent être sollicités dans ce cas-là :

  • Examens manuels : vérification du genou par pression ou mouvement,
  • Examens par radiographie : pour identifier les lésions osseuses,
  • Une IRM : pour plus de précision sur le type de lésion et l’état des articulations.

En attente d’une consultation chez le médecin, prendre du paracétamol (500 mg) est conseillé pour atténuer les douleurs. Sachez que la prise de cet antalgique ne doit pas dépasser la dose d’1 g par prise. L’intervalle entre les prises doit être au minimum 4 à 6 heures.

Quand est-ce qu’une chirurgie du ménisque est inévitable ?

Il faut reconnaître que la chirurgie est la dernière alternative que les médecins prennent en cas de lésion traumatique du ménisque. Et tout dépend des niveaux de la lésion. C’est pour cela que la technique d’imagerie est sollicitée afin de déterminer avec exactitude l’état de la zone lésée. Les lésions en anse de seau sont obligées de passer par une opération chirurgicale. En France, l’ablation du ménisque est une intervention courante. Tous les ans, environ 150 000 patients se font opérer le ménisque.